Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Comme nous l’avions réclamé depuis fort longtemps, la Place Saint Roch va être réhabilitée et la Ville de Nice lance une consultation.

 

Je ne saurais trop conseiller à tous les usagers et riverains de cette Place de formuler leurs avis, critiques et suggestions afin que le projet définitif soit bien celui de ceux qui vivent et travaillent à Saint Roch.

 

On aurait pu espérer que cette consultation puisse se dérouler dans le quartier sans être obligé de se déplacer jusqu’au Forum de l’Urbanisme à la Place Pierre Gauthier (consultation du samedi 25 octobre 2008 au lundi 10 novembre 2008 de 8 h 30 à 17 h 00 du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 00 le vendredi, de 9 h 00 à 13 h 00 le samedi matin). Une réunion publique est envisagée le vendredi 7 novembre à 17 h 30 à la Salle du Cavigal – 1 rue Louis Genari. Je trouve ce lieu particulièrement excentré et sans doute que la Salle Leyrit - rue Fornero Meneï, la Salle de la Mairie Annexe - rue Denis Semeria ou le Gymnase Giordan, auraient été plus appropriés et plus proches de la Place Saint Roch.

 

Pour ma part je formule à cet instant de premières observations. Tout d’abord j’exprime ma satisfaction. Enfin cette Place va être remodelée, rénovée. Il y a tant d’années que nous l’attendions et pour laquelle nous avons tant fait (Comités de quartier, Commerçants, Riverains, Elu, Usagers …) chacun pour notre part.

 

Sur l’ébauche de ce programme adressé par la Ville à certains riverains courant juillet dernier, quelques points méritent réflexions :

 

- Alors qu’actuellement le jardin d’enfants est toujours très fréquenté par les plus jeunes et leurs familles il apparaît réduit de moitié sur le plan ! Même si un autre " espace détente " mitoyen est envisagé avec des orangers, la densité dans l’espace réservé aux plus jeunes risque de croître avec tous les risques que l’on peut envisager ;

- Une voie piétonne est prévue devant le collège, alors qu’à ce jour celui-ci, avec une allée intérieure à son périmètre, pouvait bien maîtriser les déplacements.

- Le parvis de l’église se trouve bien agrandi. Ce qui est souhaitable. Mais une part de circulation va demeurer à l’angle des rues Ricolfi et Daumas d’où cohabitation piétons / véhicules et possibles conséquences.

- La place du marché se trouve réaménagée, pouvant accueillir sans doute un plus grand nombre de revendeurs. Pour autant, il faut donner à cet emplacement une vocation pluri disciplinaire avec des activités les après-midi et les week-end.

- La circulation mérite une réflexion plus approfondie. On peut constater avec le plan projeté qu’il sera impossible depuis les rues Fornero Meneï, Ruelle Saint Roch ou Ricolfi, d’atteindre le Bd Saint Roch et vice versa. La circulation va être déplacée sur d’autres petites rues perpendiculaires ou parallèles au Bd Saint Roch avec accroissement du nombre de véhicules à proximité de groupes scolaires.

- Enfin, avec les travaux engagés, leurs coûts et afin de rendre le plus utile possible la réhabilitation de cette Place, il faut créer toutes les conditions pour redynamiser ce quartier et ses activités. Cela passe par des initiatives commerciales, des évènements associatifs, culturels, sportifs. Cela passe aussi par une meilleure desserte de transports en commun depuis les quartiers de Riquier et du Port.

 

Octobre 2008

Jacques VICTOR

Conseiller Général


Ci-après le plan envisagé par la Ville,
que je porte à votre connaissance.

Merci de formuler vos propres observations
et de me les faire connaître soit par le biais de
mon Blog soit à ma permanence - 2 Place Saint Roch.



Partager cette page
Repost0