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23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 15:48

Déjà lors de la définition de la Ligne I, le choix aberrant de ne pas faire passer le Tramway aux abords directs de la Gare de Riquier avait pénalisé le principe légitime de multimodalité. Principe incontournable en matière de maillage du réseau de transports en commun dont notre Ville a le plus grand besoin.

 

Pour la Ligne II, il en sera de même puisque dans le choix du Maire, Christian ESTROSI, aucun lien avec la Gare de Riquier n’est envisagé. La multimodalité des moyens de transports et la réponse aux besoins des populations de Riquier seront à nouveau ignorées. Que devient alors l’efficacité de l’offre de transports en commun dans un quartier qui souffre de l’asphyxie de la circulation automobile ?

 

Au-delà du choix plus que contestable en tous points de vue (notamment pour son coût) du passage en souterrain d’un Tramway (???), force est de constater que la Mairie aura privilégié une fois de plus les « beaux quartiers » de la Ville (Dubouchage – Victor Hugo) au détriment des quartiers populaires de Riquier.

 

Alors que cet axe (Dubouchage – Victor Hugo) présentait tous les avantages pour un passage en surface (largeur des voies, présence limitée de commerces, ….), il n’aurait pas été inutile d’examiner les possibilités d’un passage en souterrain sur l’axe Port – gare de Riquier, et de ne faire les choix qu’à posteriori pour la solution la plus efficace, la moins onéreuse et générant le moins de nuisances pour les habitants.

 

Il faut donc toujours rechercher les possibilités d’une interconnexion indispensable avec la Gare de Riquier, en tenant compte des souhaits des populations, en anticipant sur les flux de déplacements de circulation Sud-Nord, Nord-Sud, dans un secteur où les concentrations automobiles sont déjà particulièrement importantes. Notamment avec ceux qui circulent depuis le Port et ceux qui se déversent depuis l’A8, la pénétrante du Paillon, la Trinité, l’Ariane, et se retrouvent à Riquier au bout de l’entonnoir.

 

L’intérêt des transports en commun, de la Ligne II du Tramway, des populations concernées, est de faire des choix techniques et financiers qui ne soient pas tributaires de contingences politiciennes et clientélistes, mais s’inscrivent dans un schéma global de déplacements cohérent assurant le meilleur maillage possible du territoire urbain.

 

C’est en ce sens que je sollicite les Commissaires de l’Enquête Publique de la Ligne II du Tramway pour que soient reconsidérés des choix à priori qui ne tiennent pas compte de l’intérêt collectif de l’ensemble des quartiers et populations sur le circuit envisagé.

 

Nice le 20 janvier 2012

 

Jacques VICTOR

Conseiller Général

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commentaires

P
<br /> Bonjour Monsieur Victor.<br /> <br /> <br /> Il est vraiment inconcevable que la gare de Riquier ne soit pas reliée à la nouvelle ligne du tramway. Ne serait il pas possible de faire entendre la voix des usagers et habitants du quartier au<br /> travers d'une pétition ?<br /> <br /> <br /> En vous remerciant pour le combat quotidien que vous menez, recevez mes plus cordiales salutations.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> excusez-moi d'avoir tardé à vous répondre mais l'actualité très chargée sur le plan politique ne m'a pas permis de vous répondre dans de meilleurs délais<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> comme nous avons déjà eu l'occasion d'échanger sur ce sujet, je considère en effet dommageable que cette interconnexion n'ait pas été rendue possible, d'abord lors de la définition du tracé de la<br /> ligne 1 et ensuite lors de l'élaboration de la ligne 2.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je pense que la Gare de Riquier est un atout qu'il conviendrait d'utiliser au mieux et l'interconnexion avec le tramway, dans des modalités qui restent à préciser, irait dans ce sens.<br /> <br /> <br /> la mobilisation des habitants de nos quartiers est assurément un élément qui peut jouer dans cette perspective.<br /> <br /> <br /> en vous remerciant pour vos contributions<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques VICTOR<br /> <br /> <br /> Conseiller Général <br /> <br /> <br /> <br />